Quel type de robe en soie choisir ?

La soie est le tissu roi pour un mariage. Elle se pare de lumières et donne un effet chatoyant au vêtement. Il en existe différents types, chacune ayant des caractéristiques particulières.

  • la soie Doupion est un type de soie sauvage solide et brillante. Elle est plus rugueuse et irrégulière avec parfois dans le tissu, des points noirs présents de manière naturelle. Les supprimer affaiblirait le tissu et lui ferait perdre de son caractère. Ces particularités sont inhérentes au tissu de soie Doupion et ne doivent pas être considérés comme des défauts de tissage.

 

  • la bourrette de soie est un tissu mat multiusage. Elle est plutôt rugueuse et ne brille pas comme d’autres soies. Elle ressemble à du coton, mais est beaucoup plus douce sur la peau. Facile à entretenir, marquant peu, elle est idéale pour les voyages. Il faut la laver à la main, plutôt qu’à sec.

 

  • la soie Habutai ou pongé de soie : c’est une soie classique assez épaisse que l’on utilise par exemple pour les écharpes. Douce et légère, elle offre une surface lisse.

 

  • le satin de soie, lui, ne pardonne aucun défaut, il tend même à accentuer les petits bourrelets et formes disgracieuses. Toutefois, il convient très bien aux femmes longilignes.

015242-OTV

  • la soie charmeuse : cette soie traditionnelle présente deux faces différentes : l’endroit possède les reflets chatoyants du satin, l’envers est une crêpe. Elle est idéale pour les foulards, les chemisiers et la lingerie.

 

  • la mousseline de soie : aussi appelée chiffon, elle convient bien aux rondeurs, pour un style aérien : c’est un tissu mat fabriqué à partir de fils tordus et espacés qui donnent sa transparence au tissu. Souvent utilisée pour les foulards ou étoles, elle peut être utilisée pour les vêtements, mais elle sera alors doublée.

 

robe-de-soiree-mousseline de soie

 

  • le crêpe de chine : c’est un tissu léger, avec un aspect granuleux

crepe de chine

Les soies mélangées

La soie peut aussi être mélangée à d’autres fibres pour combiner les effets et avantages de chacune des matières :

  • soie et cachemire : ce mélange de deux tissus offre un tissage naturel, très fin et léger.Très doux et léger, avec une bonne qualité d’isolation, c’est un tissu vraiment chaud.
  • soie et coton : c’est un tissu difficile à tisser, qui tend à s’effilocher et est assez chaud et épais.
  • soie et laine : c’est un tissu très agréable sur la peau qui ne crée pas de transpiration, résiste à la salissure et est peu froissable.Désormais, vous pouvez faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>